Les appareillages

LES APPAREILS AMOVIBLES

 

 Ils sont appelés amovibles car le patient peut les retirer.

Ils sont généralement utilisés chez les enfants jeunes quand on peut profiter du potentiel de croissance et donc corriger une malposition, qui , si elle est non traitée, deviendra  définitive . Des lors  il sera plus difficile et complexe de la modifier et de la corriger ultérieurement.

 Cette approche ne dispense pas, si nécessaire ultérieurement ,  la poursuite par du traitement par un appareillage multibagues qui  sera alors plus simple et plus stable.

 

LES APPAREILLAGES FIXES appelés communément MULTIBAGUES.


 Ces appareillages sont collés sur les dents (face externe, visible,  et face interne , invisible) et le patient ne peut donc pas les enlever.
 Ils sont constitués :
1 -de verrous (appelés aussi brackets, consoles, attaches) :
 - soit métalliques
 - soit esthétiques, le plus souvent en céramique, (ce qui les rend invisibles et  insensibles aux colorants alimentaires : curry, tabac, thé, café, ...).
Etant très peu visibles ils sont très bien acceptés et de plus en plus demandés, chez les enfants, les adolescents et bien sûr chez les adultes.
 
 2 - Les brackets sont reliés entre eux par des fils métalliques dont l'alliage, la section, la forme sont élaborés en fonction des résultats et des objectifs que l'on veut obtenir, agissant ainsi simultanément dans les 3 directions de l'espace

 
LES APPAREILLAGES INVISIBLES
 
 Chez les adultes ou chez les adolescents en fin de croissance, si la denture le permet , on utlise des appareillages invisibles:
 - soit des brackets, collés sur la face interne des dents , donc non visible, c'est le     traitement lingual (INCOGNITO, HARMONY, LINGUALJET, etc...)
 - soit des gouttieres transparentes, invisibles, qui recouvrent les dents (INVISALIGN, ESSIX, SIMPLY, ORIGINATOR, etc...)
 
  LA CONTENTION

       C'est la dernière phase du traitement ,aussi importante que les précédentes, qui permet d'assurer la stabilité des résultats.
 Il n'y a plus d'appareillage visible.
  Il peut s'agir d'une gouttière à porter la nuit, ou bien , d'un fil collé sur la face interne des dents, donc totalement invisible .
  Chez l'adolescent il est conseillé de garder cette contention au moins jusqu'à la fin de la croissance et jusqu'à ce que le devenir des dents de sagesse soit pris en compte.
  Chez l'adulte il est encore plus important et conseillé de porter la contention pendant plusieurs années, le vieillissement de la denture s'accompagnant toujours de légères modifications : aussi, il appartient à chacun de rester attentif et le cas échéant de consulter son praticien traitant.

 Si vous le désirez vous trouverez un complément d'information en vous connectant sur les sites infosoins.fr , dentalespace.com/soins dentaires ou encore sur l'Orthodontie et vous.