Le principe de l'orthodontie

L'Orthodontie, partie de l’Orthopédie Dento-Faciale, concerne plus particulièrement les malpositions des arcades et des dents. En empêchant l’apparition des malformations, ou en les corrigeant, l’ODF permet non seulement de favoriser le bien être social des patients, mais surtout de préserver la santé bucco-dentaire et donc la santé globale. Une fonction équilibrée et harmonieuse de l’appareil masticateur (articulations, muscles, dents) préserve sa santé et retarde les effets de son vieillissement naturel.

L’ODF s’adresse aux enfants comme aux adultes.
 
Chez l'enfant et/ou l'adolescent:

 L'objectif est de déplacer les dents en tenant compte de la croissance afin d'obtenir un bon engrènement  assurant ainsi le rétablissement, outre d'un bon fonctionnement des mâchoires, mais aussi d'un bon équilibre fonctionnel, garants d'une stabilité et d'une esthétique harmonieuse.
 
 
 LE PRINCIPE
 
 Excepté les traitements par gouttières invisibles (adolescents et adultes) le principe du déplacement des dents se fait par le glissement des boitiers sur un fil (encore appelé arc) comme des wagons sur un rail, boitiers qui sont soit métalliques soit éventuellement, selon les possibilités du traitement,  en céramique. On peut, pour certains mouvements, utiliser des élastiques placés entre les  arcades (mâchoires).